L’imagerie TEP permet l’étude fonctionnelle de différents organes du corps humain, grâce à l’injection d’un traceur radioactif dont on connait le comportement et les propriétés biologiques.
Diagnostic :
L’imagerie TEP est utilisée pour le diagnostic clinique pour certaines pathologies liées à l’altération de la physiologie normale comme les cancers par exemple ou les démences.
En neuroradiologie, l’imagerie TEP est également utilisée pour le diagnostique précoce de la maladie d’Alzheimer. Cette technique peut également être utilisée pour l’imagerie cardiaque et notamment l’évaluation de la viabilité du tissu myocardique après un infarctus.
Technique :
La tomographie par émission de positons (TEP) est une imagerie volumique (3D) de la médecine nucléaire, permettant d’étudier l’activité métabolique ou moléculaire d’un organe grâce aux émissions de positons produites par l’injection préalable du traceur radioactif, marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène).
L’imagerie TEP repose sur le principe général de la scintigraphie : l’annihilation de positons produit deux photons dont la détection fournit la concentration du marqueur en chaque voxel de l’image permettant ainsi de visualiser en trois dimensions, l’organe d’intérêt.
Couplé à l’IRM, l’imagerie TEP, permet de fusionner l’imagerie anatomique haute résolution à l’information fonctionnelle quantitative.
Bibliographie :
[1] Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/