L’optimisation de l’angle de bascule permet l’amélioration du contraste et de la pondération choisie.

Principe Physique :

A l’état d’équilibre, sous l’effet du champ magnétique statique intense B0, l’aimantation nucléaire M, est parallèle au champ statique.

Signal_IRM

Afin de pouvoir générer le signal, une onde électromagnétique B1 de fréquence égale à la fréquence de Larmor est envoyée, générant le phénomène de résonance magnétique : l’aimantation nucléaire bascule par rapport à la direction du champ magnétique statique dans un plan qui lui est généralement perpendiculaire appelé plan transversal. c’est l’angle de bascule FA (Flip Angle en anglais).

Pour permettre de basculer l’aimantation magnétique dans le plan transversal perpendiculaire, l’angle de bascule est par définition de FA = 90°. C’est la valeur qui permet de transférer le maximum d’énergie au patient et donc de générer le maximum de signal dans l’image : l’aimantation résultante passe totalement dans le plan transversal.

Optimisation du paramètre FA :

AnglesA la console IRM, ce paramètre est généralement programmable comme une fonction de l’amplitude et de la durée de l’impulsion RF (champ B1). Il peut être réglé à une valeur arbitraire : pour un petit angle de bascule, moins d’énergie est transmise, le retour à l’équilibre est donc plus rapide.

Lors de l’arrêt de l’excitation par impulsion radio-fréquence (RF), la dynamique de retour à l’équilibre des spins induit une onde de radiofréquence qui est recueillie par une antenne de réception. L’antenne est choisie en fonction de la région anatomique à imager.

La pondération de l’image générée par le signal réceptionné, varie notamment en fonction du réglage de l’angle de bascule, et du temps d’écho, comme l’illustre la figure ci-dessous. Pour des valeurs courtes, la pondération sera en densité protonique DP ou en pondération T2. Pour des valeurs plus longues, la pondération sera T1.

free-induction-decay_fsPondération_FAAntenne

Bibliographie :
[1] : http://www.revisemri.com/

[2] : IADI, INSERM, Jacques Felblinger, Freddy Odille: http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2010/htm-20100107-095144-312/src/htm_fullText/fr/Cours%20-%20IRM%20acquisition%20-%20imagerie%20parall%C3%A8le(1).pdf

[3] : IADI, Jacques Felblinger, « Base Physique de l’IRM: Echo de Spin et Echo de gradients » http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2010/htm-20100104-221621-531/src/htm_fullText/fr/Bases%20physiques%20sequences%20J%20Felblinger.pdf

[4] : Imagerie par résonance magnétique, Principes, Techniques et Contrôles de Qualité, Ir. Laurent Hermoye, Unité de radiodiagnostique : http://www.imre.ucl.ac.be/rpr/RDGN3120/IRM/cours_IRM.pdf

[5] : Rappels IRM, Eric de Kerviler, Hôpital Saint-Louis, Paris : http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2011/20110429-081503-546/src/htm_fullText/fr/EDK%20Rappels%20bases%20IRM%20DES.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s