La surcharge en fer, est un indicateur de plusieurs pathologies, telles que la thalassémie, l’hémochromatose, la maladie de Parkinson, ou encore l’ataxie de Friedreich, chez l’adolescent. Sa quantification est inversement proportionnelle au temps de relaxation T2* et sa mesure relative peut être effectuée par sa mesure directe sur des cartographies R2*, reconstruites à partir de séquences à multiples échos de gradients et se traduit par une augmentation du R2*.

En fonction de la pathologie d’intérêt, la surcharge en fer peut être observée par imagerie IRM, sur le foie, le myocarde ou encore le thalamus pour certaines pathologies neurologiques. Les résultats peuvent également être, en fonction de l’indication et de l’anatomie, être corrélées à la biopsie, base de validation pour la technique non invasive.

Biopsie - MFGRE

Fig 1. : Illustration de corrélation entre la concentration en fer mesurée par biopsie et la mesure R2* sur le foie.

Vous trouverez sur les illustrations suivantes, quelques exemples de mesures R2* sur le foie, et sur le myocarde, calculées voxels par voxels à partir des différents échos.

Foie - MFGRE

Fig 2. : Illustration de la mesure R2* sur le foie avec une séquence à multiple échos de gradients.

Myocarde - MFGRE

Fig 3. : Illustration de la mesure R2* sur le foie avec une séquence à multiple échos de gradients.

Bibliographie :

[1] Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mochromatose, https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalass%C3%A9mie ;

[2] Résultats, issus de recherche clinique, Children Hospital Los Angeles, (équipement GE Healthcare) ;

[3] Selective iron chelation in Friedreich ataxia: biologic and clinical implications, Boddaert N, et al., 2007, Blood – 1.5 T Signa unit (Scanner: GE Medical Systems,
Milwaukee, WI, USA).