En imagerie cérébrale, la MEG, magnétoencéphalographie est une technique extrêmement sensible qui permet de mesurer et d’enregistrer de très faibles champs magnétiques produits par l’activité électromagnétique des neurones en temps réel, [1].

Le principe de fonctionnement de la magnétoencéphalographie est très bien expliquée par le site de la médiatèque du CEA, [2].

MEG_Principe2

L’activité électromagnétique est générée par la somme des potentiels d’actions, courant circulants depuis le soma des neurones le long des axones jusqu’aux synapses. Comme tout courant,  ce courant génère un champ magnétique.

 

 

Activite_Cerebrale

 Le champ magnétique mesuré, de l’ordre de 10^-13 est environ un milliard de fois inférieur au champ magnétique terrestre, 5. 10^-5. Le signal est mesuré avec des Squids, capteurs supraconducteurs de flux magnétiques repartis par centaine sur un casque, le tout confiné dans un gros cryostat plongés dans de l’hélium liquide à -260°C.

 

Traitement_Image2 

Le signal est localisé, selon la résolution spatiale d’une dizaine de millimètres sur une image anatomique, en combinaison avec la résolution temporelle de l’ordre de pour pouvoir repérer quand à la millième de seconde le cerveau est actif en réponse à une tâche cognitive (audition, lecture,…).

Voir la vidéo La magnétoencéphalographie (MEG) sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/magnetoencephalographie-meg.aspx

Bibliographie :

 [1] https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/jolicop/MonDepotPublic/MEG_files/WhatIsMEG-francais.html

[2] http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/magnetoencephalographie-meg.aspx