La recherche clinique est une activité cruciale pour les centres hospitaliers universitaires, médecine défensive, visant à améliorer la connaissance d’une maladie ou d’une thérapie et intégrant des innovations techniques.
L’utilisation de la dernière innovation du marché, favorise le progrès indépendamment des coûts et est une obligation de moyen. Il est également du devoir des CHU de promouvoir la recherche clinique.
Le rôle de l’attaché de recherche clinique (ARC) est très important, il fait le lien entre le promoteur, généralement le CHU ou le laboratoire et le principal investigateur (PI), généralement radiologue.
La coordination des projets et la mise en place des partenariats est primordiale, elle permet nécessite notamment une écriture adéquate des protocoles, une évaluation sur grille et une valorisation adéquate des travaux, notamment sous forme de publication.
Législation et réglementation :
Un essai clinique nécessite l’accord du comité d’étique (CPP) et est pratiqué sur l’homme en vue des connaissances biologiques ou médicales. Durant toute la durée de l’essai, l’ANSM, autorité compétente pour suspendre ou arrêter la recherche le cas échéant, est tenue informée des effets indésirables graves et inattendus liés à la sécurité des personnes se prêtant à la recherche.
La recherche clinique peut-être réalisée sur deux types de population, les sujets sains et les personnes souffrant d’une pathologie, selon des critères d’inclusion spécifiques. Un essai clinique ne peut être mené sans le consentement éclairé du patient : les information communiquées sont résumées dans un document écrit remis à la personne.
Bibliographie :
[1] http://ansm.sante.fr/Activites/Essais-cliniques/Les-essais-cliniques/(offset)/0