L’artefact de repliement, aliasing – en anglais, se caractérise par la superposition fantôme dans l’image d’une structure hors champ de vue. Il apparaît généralement lorsque le champ de vue est trop petit en regard de la zone anatomique étudiée.
L’illustration par l’image :
Fig. 1 : Illustration de l’artefact de repliement. Le nez est tronqué à gauche de l’image et se reconstruit à gauche [1]
L’explication physique :
Il existe deux types d’artefacts de repliements, dans le sens de la fréquence et dans le sens de la phase.
- Le repliement dans le sens de la fréquence est plus rare : selon le principe de Nyquist, la fréquence d’échantillonnage doit être au moins deux fois supérieure au signal pour reconstruire le signal IRM correctement.
- L’artefact est donc généralement issu de la reconstruction de l’image, et apparaît lorsque le codage en phase des structures situées dans le plan de coupe, vient se superposer, modulo [2Pi] à celles du champ de vue.
Les solutions pour supprimer l’artefact :
La suppression, de l’artefact de repliement dans le sens de la fréquence est facile à supprimer : il suffit d’utiliser un filtre passe-bas, généralement appelé filtre anti-aliasing ou de sur-échantillonage de la fréquence (oversampling – en anglais) dans le sens d’encodage de la fréquence, ce qui ne change pas les temps d’acquisition [1].
Plusieurs options sont disponibles, pour supprimer l’artefact de repliement dans le sens de la phase :
- Augmenter le champ de vue ;
- Augmenter la matrice de phase manuellement , ou avec des options constructeurs (No Phase Wrap ou Oversampling) ;
- Diminuer le facteur d’accélération, lors de l’utilisation de l’imagerie parallèle ;
- Utiliser les reconstruction de zoom sélectif, sur le champ de vue initialement choisi ;
- Réduire le nombre d’excitations, pour conserver un temps d’acquisition équivalent, mais au détriment du rapport signal/bruit.
Bibliographie :
[1] http://www.sfrnet.org/Data/upload/files/ARTEFACTS%20en%20IRM_10%2003%202010_tm.pdf
[2] https://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/qualite-image-artefacts/aliasing
[3] Dr. Douraied Ben Salem, Neuroradiologie CHU BREST: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/DESRADIOLOGIE/MEDIASIRM/03_2011_D_Ben_Salem/Pub_03_2011_D_Ben_Salem/
[4] L’IRM Pas à Pas, Edition Noir & Blanc, par Denis Hoa : https://books.google.fr/books?isbn=1847537766