En cette période de crise mondiale, le virus issu de Chine, est venu frapper violemment le monde entier. Les soignants, en médecine de guerre au service de leur nation. La Pandémie est rude… Comment ce virus a-t’il pu faire ça à l’humanité ? Les conditions de travail, sous stress, sont extrêmes, certaines professions, tels que les anesthésistes, ne dorment plus, pendant des jours, des semaines… Les patients sont acheminés dans les services de réanimation, à ce jour 128k personnes contaminées en France, 24k morts, un cataclysme mondial.
Photographie : Urgence de la Pitié Salpêtrière, propriété de l'hôpital
Au travail, les soignants représentant 70 % des effectifs hospitaliers, une partie importante de la population active, les médias assurent un rôle crucial pour la communication et la transmission des informations.
Majeure partie de la population, reste confinée à la maison pour se protéger, les tests sont réalisés pour soigner la population malade, et protéger le pays.
Le télétravail est organisé pour assurer l’enseignement à distance, maintenir les réunions d’équipes, avec les outils numériques pour la visio-conférence, les réseaux sociaux. Le divertissement, secondaire, est mis en valeur, pour maintenir l’occupation et l’éveil familial. La photographie, est un axe important, ci-dessus un cliché offert par les urgences de la pitié Salpêtrière : Aurélie, un médecin du service, allant chercher quelques précieux masques apportés par un particulier.
Le déconfinement, prévu à partir du 11 mai, assure la motivation, la solidarité, des travailleurs pour protéger leur activité, et sécuriser leurs revenus au moins jusqu’à la rentrée scolaire prochaine…
Parlons-en, je vous propose une présentation, de 20 minutes, lundi 4 mai à 10h30, pour envisager ensemble la reprise des activités : connectez-vous : @Zoho
Bien à vous,
Muriel Perrin
Téléchargez la newsletter d’Avril 2020