La société Française Robosoft Illustration_1conçoit actuellement la seconde version d’un robot intelligent pour accompagner les personnes âgées au quotidien.

Afin de tester la pertinence et l’adéquation du robot en situation réelle, Robosoft a mis en place un partenariat avec l’institut du Bien-Vieillir Korian qui déterminera la fonction d’aide intelligente aux déplacements des résidents.

Le robot a une forme semi-humanoïde.

 

La vidéo ci-dessous présente le robot Kompaï et ses fonctionnalités : https://youtu.be/2ZekFqulxlQ.

Caractéristiques Techniques :Illustration_2

Avec une hauteur de 1m40 pour 40 kg, le robot dispose de capteurs, de caméras, de microphones et d’un écran tactile afin d’apporter une assistance aux personnes âgées selon deux modalités :

  • En compagnon artificiellement intellectuel : proposant des jeux de mémoires, un système d’alertes pour la prise de médicaments, gérer les rendez-vous, afficher la météo ;
  • En déambulateur et aide à la mobilité : la marche est assistée par le robot qui favorise ainsi les déplacements, et facilite grâce à son ergonomie le passage de la position assise à la position debout. Ses capteurs de géolocalisation et ses caméras permettent de repérer les obstacles.

En cas d’anomalie dans le comportement de la personne âgée, le robot déclenche une alerte et contacte un médecin ou un membre de la famille.

Liens et Informations Supplémentaires :

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter, grâce à la boîte de dialogue ci-dessous :